Phénomène mondial, la Pleine Conscience s’inscrit dans le domaine du bien-être et des médecines complémentaires. Elle nécessite, pour l’expression de son plein potentiel, le développement d’attitudes fondamentales. Retour sur les 7 clés menant à la Pleine Conscience.
De la méditation à l’art de vivre
La Pleine Conscience ou Mindfulness, est une technique ancestrale héritée du bouddhisme. Sa pratique consiste à améliorer la qualité de son attention dans le moment présent. Souvent associée à la méditation, elle peut également se cultiver comme un art de vivre. Elle encourage le sujet à se placer en observateur neutre et détaché vis-à-vis de lui-même… Dans un but d’introspection et d’analyse de ses perceptions mentales et physiques.
Des bienfaits reconnus
Véritable thérapie prônée par la psychologie et la médecine contemporaine. Elle est initiée par Jon Kabat-Zinn et promue par Christophe André et Matthieu Ricard. La Pleine Conscience entraîne de multiples bienfaits, parmi lesquels, une amélioration de la gestion du stress, des troubles alimentaires et de l’hypersensibilité. De manière générale elle contribue à la réduction des douleurs chroniques, problèmes de peau, troubles de la sexualité ou digestifs. Elle améliore les fonctions cardiaques, la qualité du sommeil et le bien-être général.
Les 7 attitudes fondamentales
Une liste non exhaustive qui donne envie de découvrir ou d’approfondir la pratique afin de vivre sa vie en conscience. Dans cet objectif, 7 attitudes peuvent vous aider à cultiver la Pleine Conscience dans votre quotidien.
L’esprit du débutant
Première attitude fondamentale, l’esprit du débutant invite à observer le monde et ses expériences avec un regard neuf… Détaché des croyances induites par le passé. Il s’agit de faire preuve de curiosité, sans attendre un quelconque résultat.
Le non-jugement
Attitude tournée vers la neutralité, le non-jugement est une opportunité incroyable de connaissance de soi. En se plaçant dans la peau d’un observateur impartial, il permet de goûter au bonheur simple d’être soi-même sans peur du jugement. Une disposition d’esprit permettant de développer simultanément d’autres qualités telles que la bienveillance et la persévérance.
La patience
Cultiver la patience signifie accepter que les choses prennent le temps dont elles ont besoin pour s’accomplir pleinement. Source de calme intérieur, la patience convie à sortir des sentiments d’insatisfaction et de frustration afin de simplement apprécier le moment présent et ce qu’il a à offrir.
La confiance
Le développement de la confiance est indispensable à la réalisation de toutes les merveilleuses vertus apportées par l’exercice de la Pleine Conscience. Pas à pas, l’enjeu est d’apprivoiser sa confiance personnelle, en soi, en ses talents ainsi qu’en son intuition. Une confiance, qui en s’épanouissant, peut ensuite s’étendre vers autrui ainsi que vers la vie.
Le non-effort
Egalement appelé le non-agir, le non-effort est un appel à être soi-même. Ici et maintenant. Etre soi tout simplement, sans autre forme de procès et sans rien attendre en retour.
L’acceptation
Souvent perçue comme une résignation passive et soumise, l’acceptation est pourtant une étape préalable dynamique et essentielle à l’élaboration de toute action. Pour vouloir changer un fait, il faut d’abord l’avoir vu dans sa vérité.
Le lâcher prise
Clé de beaucoup de méthodes de développement personnel, le lâcher-prise, symbolisé par le non-attachement, est une pratique de sagesse qui correspond au relâchement de notre besoin de contrôle et de perfection.
Autant d’attitudes porteuses d’un grand potentiel de changement que nous offre la pratique de la pleine conscience (Mindfulness).