Article-Dr-Christophe-André-Meditation-pleine-conscience-nicolas-lavroff-com-union-yvelines-78-paris

Lien vers Youtube

Conférence donnée le 5 mai 2012 à l’occasion de la Fête du Bouddhisme et du Vesak. Le Dr Christophe André utilise la méditation pleine conscience pour soigner. Il anime, à l’Hôpital Sainte-Anne à Paris, des groupes de méditation pour aider ses patients à se libérer de la souffrance et à savourer leur existence.

Extrait de la Biographie du Dr Christophe André sur Wikipedia

Christophe André est l’un des chefs de file des thérapies comportementales et cognitives en France. Il a été l’un des premiers à y introduire l’usage de la méditation de pleine conscience en psychothérapie.

Christophe André, né le 12 juin 1956 à Montpellier, est un psychiatre et psychothérapeute français.

Il soutient sa thèse de doctorat en médecine à Toulouse en 1980, puis son mémoire de psychiatrie en 1982. De 1992 à 2018, il exerce à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, au sein du service hospitalo-universitaire de santé mentale et de thérapeutique. Il est spécialisé dans le soin des troubles anxieux et dépressifs. Il est tout particulièrement centré sur le domaine de la prévention des rechutes.

Les bienfaits de la méditation:

La méditation est une pratique qui a de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. Voici quelques-uns des avantages de la méditation, prouvés par la science :

  • La méditation réduit le stress et les pensées négatives. Elle permet de se détendre, de se libérer des soucis et de développer une attitude plus positive.
  • La méditation améliore la concentration, l’attention et la mémoire. Elle aide à focaliser son esprit sur le moment présent, à éviter les distractions et à renforcer les capacités cognitives.
  • La méditation prévient les problèmes cardiovasculaires. Elle diminue la pression artérielle, le rythme cardiaque et le risque d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral.
  • La méditation réduit la douleur. Elle modifie la perception de la douleur, en activant des zones du cerveau liées à la régulation émotionnelle et à l’apaisement.
  • La méditation favorise le bien-être émotionnel. Elle augmente le sentiment de bonheur, de gratitude, de compassion et de sérénité. Elle réduit aussi les symptômes de l’anxiété, de la dépression et du burn-out.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button