Avec comme objectif principal la réduction du stress et la régulation des émotions, le MBSR est une méthode centrée sur la Pleine Conscience ayant pour ambition d’améliorer votre qualité de vie.
Définition
Acronyme de l’expression anglaise « Mindfulness Based Stress Reduction », le MBSR désigne un programme de formation progressive de gestion émotionnelle et de réduction du stress basé sur l’apprentissage de la méditation de Pleine Conscience.
Crée en 1975 par l’américain Jon Kabat-Zinn, chercheur en biologie moléculaire, professeur en médecine et fondateur de la Clinique de Réduction du Stress, le MBSR a pour vocation l’apprentissage de la gestion des situations génératrices de stress.
A qui s’adresse le MBSR ?
De nos jours, en raison de nos modes de vie et de travail particulièrement intenses, se sentir stressé, fatigué, anxieux ou coupé de ses émotions est, malheureusement, de plus en plus courant. Dans ces cas de figure, le MBSR constitue une aide efficace. De même, si vous souffrez de symptômes associés au stress, tels qu’insomnies, douleurs et maladies chroniques, fatigue, maux de tête, perte de créativité ou de sens, problèmes gastro-intestinaux et problèmes de peau.
Description du programme
Développé afin de définir un cadre structuré, le MBSR est un programme de 8 semaines, effectué par groupe de 10 à 20 personnes, proposant huit séances hebdomadaires d’une durée moyenne de deux à trois heures ainsi qu’une journée d’approfondissement.
Dans cette formation progressive, les participants sont initiés à la pratique de la Pleine Conscience, qui consiste à poser son attention uniquement sur le moment présent, au travers de multiples pratiques telles que le balayage corporel, la méditation assise ou encore la méditation en marchant.
Visant à développer la compréhension des mécanismes générateurs de stress, le programme s’organise autour de quatre principaux types d’exercice : les pratiques méditatives, les mises en situation dans la vie réelle, les apports d’éléments théoriques d’aide à la gestion du stress et enfin les échanges en groupe.
Un bien-être durable
Plus qu’un cycle de formation ponctuel, le MBSR se veut une formation de qualité offrant un impact durable dans le temps. Par l’apport d’une connaissance expérientielle individuelle, mais également collective grâce à la synergie transmise par le biais du groupe, le programme du MBSR incite au détachement et à la prise de recul tout en permettant l’analyse et la reconnaissance des schémas réactionnels personnels.
Grâce à la pratique de la Pleine Conscience, il inspire un souffle porteur de créativité, qui permet au participant de développer un regard neuf sur les situations bloquantes de son quotidien en l’incitant à élaborer de nouvelles réponses plus adéquates et adaptées à ses valeurs.
Formidable atout aux bienfaits incontestables, le MBSR offre une très belle expérience de vie ainsi qu’un ensemble d’outils et de ressources inestimables dont l’objectif primordial est de redonner au participant son pouvoir d’action et de création sur sa propre vie. Le tout dans une atmosphère d’accueil, de bienveillance et de respect, qui rend l’aventure extrêmement enrichissante, car comme l’écrit Jon Kabat-Zinn, dans son livre « Méditer, 108 leçons de pleine conscience » : « La pleine conscience est une façon de nous lier d’amitié avec notre expérience ».