Phénomène planétaire à la renommée croissante, la Pleine Conscience demeure, encore parfois, entourée de mystère. Bienfaisante à plus d’un égard, elle constitue un merveilleux outil de gestion des émotions. Explications.

Définition et principe

De l’anglais « Mindfulness », la Pleine Conscience se définit comme l’art d’être présent et fait référence à un état de conscience attentive et vigilante de l’instant. Technique ancienne issue de la sagesse de Bouddha, elle se cultive essentiellement par la pratique de la méditation dite de Pleine Conscience.

Le principe est simple et consiste à réorienter son attention sur le moment présent. Dans cet esprit, l’objectif du sujet est de se positionner en observateur neutre et bienveillant envers soi-même.

Au cours de la méditation, il se montre attentif à toutes ses sensations, pensées, croyances et émotions. Il les considère sans les juger, prenant ainsi de la distance vis à vis de ces dernières. Une distance particulièrement salvatrice, qui pose les bases d’un apprentissage sain de gestion de ses émotions au quotidien.

L’allié de la gestion émotionnelle

Pratique initialement réservée aux sphères du bien-être et du développement personnel, la Pleine Conscience a aujourd’hui acquis un nouveau statut plus scientifique. Elle s’intègre ainsi notamment dans les TCC, Thérapies comportementales et cognitives, en tant que soin psychologique.

Grâce à son travail de stabilisation et d’apaisement des conflits internes, elle constitue un atout majeur dans la gestion émotionnelle. Son ambition fondamentale n’est pas de détruire les émotions mais bien d’apprendre à les accepter, dépasser et sublimer. En cessant d’être guidé par ses pulsions et réactions, elle ouvre une possibilité de réconciliation avec ses émotions.

Le MBSR, une méthode psychologique

Acronyme de l’expression « Mindfulness Based Stress Reduction », le MBSR désigne un programme de formation de gestion émotionnelle et de réduction du stress. Formation progressive de 8 semaines, crée en 1975 par l’américain Jon Kabat-Zinn, elle s’appuie essentiellement sur l’apprentissage de la méditation de Pleine Conscience.

Réalisée en groupe de 10 à 20 personnes, elle vise à proposer aux participants un ensemble de ressources précieuses pour la mise en place de schémas et de modes d’action positifs et constructifs.

Elle s’adresse, de ce fait, principalement à un public de personnes stressées, anxieuses ou souffrant de symptômes divers liés au stress comme l’insomnie, la fatigue chronique, les maux de tête et les problèmes de peau ou gastro-intestinaux, notamment.

La Méditation de Pleine Conscience, une pratique personnelle et accessible

Cependant, si de telles formations se révèlent toujours particulièrement bénéfiques, elles ne doivent pas occulter un fait majeur : la simplicité d’accès de la Pleine Conscience et de sa pratique méditative.

S’il est vrai que la méditation de Pleine Conscience demande, surtout dans les prémisses, des efforts, de l’engagement ainsi qu’un peu de temps, elle n’en demeure pas moins une technique accessible à tous.

Seul compte la volonté, la patience et la confiance. De par les bienfaits extraordinaires qu’elle procure de manière rapide, elle se transforme très vite en un rendez-vous privilégié avec soi-même, attendu avec impatience.

Garante d’un bien-être durable, la Pleine Conscience représente la voie souveraine de la gestion optimale des émotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button