Le stress affecte considérablement notre santé. 76% des Français se disent quotidiennement stressés. On constate que deux tiers des consultations chez le généraliste sont directement ou indirectement liés au stress et à l’anxiété.
La pleine conscience nous vient tout droit du bouddhisme où elle est considérée comme la troisième forme de sagesse. Concrètement, la pleine conscience aide à focaliser toute son attention sur le moment présent et à analyser les émotions et les sentiments ressentis. De nombreuses études, tests et thèses ont été réalisés sur les bienfaits de la pleine conscience sur le stress et l’anxiété.
Selon le psychiatre Christophe André, la pleine conscience est la forme de méditation qui a fait l’objet du plus grand nombre d’études scientifiques. Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine à Boston, place la méditation au centre de toutes les thérapies. Il a beaucoup partagé ses expériences et a su prouver les bienfaits de la pleine conscience, notamment sur les stress. En 1971, il rédige une thèse sur la biologie moléculaire où il s’est intéressé aux interactions de l’esprit et du corps. Le professeur a ensuite enseigné la réduction du stress basé sur la pleine conscience, la Mindfulness-Based Stress Réduction (MBSR). Les résultats de sa thèse et de son enseignement de « la réduction du stress fondée sur la pleine conscience » sont si probants dans le domaine de l’anxiété et du stress que la sécurité sociale britannique prend en charge la thérapie.
A partir de 1979, Jon Kabatt-Zinn propose sa thérapie dans la clinique de gestion du stress. On constate une diminution importante, voire totale, de l’anxiété, dès les premières séances, et ce, pendant au moins 3 ans. Selon Jon Kabatt-Zinn, « La pleine conscience est la conscience qui émerge quand on porte intentionnellement son attention sur le moment présent sans juger ». Les progammes actuels de MBSR aident considérablement à gérer le stress au quotidien, soulagent l’anxiété, réduisent les troubles du sommeil et développe la capacité de chacun d’atteindre le bien-être.
Selon une étude publiée en 2014 par « The Lancet », célèbre revue médicale « Les thérapies basées sur la méditation de pleine conscience (MPC), sont une alternative aussi efficace que les traitements standards avec antidépresseurs contre les rechutes de la dépression ». La thérapie diminue considérablement le stress, et ce dès le début. Cette thérapie évitant les effets délétères des médicaments se répand de plus en plus, dans certains hôpitaux et cliniques, mais aussi en entreprise.
En 2016, une nouvelle étude a démontré que la méditation de pleine conscience réduit le stress en augmentant la connectivité du cerveau entre les régions de contrôle exécutif. Dirigée par David Creswell de l’université de Carnegie Mellon (Pennsylvanie), l’étude scientifique a prouvée que la méditation de pleine conscience permet d’améliorer la régulation des émotions, le stress ainsi que les maladies provenant de l’anxiété. Aujourd’hui, la thérapie de pleine conscience, ou Mindfulness est utilisée par de très nombreux thérapeutes et hôpitaux.
De nombreux livres ont également été écrits comme « Méditer, 108 leçons de pleine conscience » par Jon Bizatt-Zenin, « Tout est là, juste là » par Jeanne Siaud-Facchin, « Méditer jour après jour, 25 leçons pour vivre en pleine conscience » et « 3 minutes à méditer » de Christophe André.
Une soirée de présentation de la pleine conscience aura lieu le jeudi 21 septembre de 19H00 à 20H30 . L’adresse : Espace Saint Pierre 8 Rue Saint-Pierre, 78100 Saint-Germain-en-Laye.
Merci de me contacter au préalable pour votre inscription : Nicolas LAVROFF 06 62 96 07 79