Les bienfaits de l’Hatha Yoga de pleine conscience.

Le corps physique, avec toute sa dimension énergétique, est l’outil essentiel qu’utilise le Yoga, et plus particulièrement ici, le Hatha Yoga. Pratiquée régulièrement, cette méthode est une véritable méditation en pleine conscience, permettant de se centrer sur son corps, sa respiration, et ses perceptions.

Le corps est, dans le Yoga, une voie d’action permettant pour sortir de l’inertie et de la dispersion dans laquelle s’éparpillent au quotidien nos pensées et notre énergie. Aussi voie de rencontre avec soi-même, cette pratique de mindfulness nous permet d’apprendre la patience, de percevoir et corriger nos tendances à la dispersion mentale. Cette pratique aide à trouver en nous-mêmes une puissance intérieure indispensable.

Le Hatha Yoga est une méthode qui permet d’agir sur le corps, sur les énergies, sur la respiration, les émotions et notre mental. Le Hatha Yoga est une aussi voie de l’individu, nécessitant volonté et persévérance. Il permet d’éprouver le corps à travers les sensations, les perceptions. Les techniques laissent une sensation qui produit un état de légèreté et de bonheur.

Le corps est au service de l’énergie et de la pensée. Les êtres humains se laissent aller à l’agitation mentale qui crée elle-même l’agitation physique. L’agitation touche le corps et les pensées ; l’état d’immobilité caractérise la conscience. Dès que celle-ci se laisse prendre par le tourbillon incessant des cogitations mentales, elle devient limitée et limitante. Quand l’énergie corporelle et émotionnelle se trouble, apparaît un état de lourdeur chez l’individu, d’insatisfaction qui peut aller jusqu’à la déprime. Les techniques de Hatha Yoga sont alors des outils particulièrement efficients. L’immobilité requise pour certaines postures devient le premier moyen pour se mettre en résonnance avec les états de conscience.
L’immobilisation du corps, la focalisation à cet instant présent, est le préalable incontournable à l’arrêt du flot de pensée et émotions qui les accompagnent.

Quels sont les principaux bienfaits du Hatha Yoga ?
Les postures de cette pratique de méditation de pleine conscience ont pour effet de dynamiser notre corps et notre énergie à travers un travail postural. Au fur et à mesure des séances, le pratiquant apprend à mieux connaître son corps, ses facultés de même que ses propres limites.
Sur le plan corporel les outils permettront une meilleur tonicité musculaire, davantage fortifiée et tonifiée. Ils aideront également à une meilleure élasticité des ligaments et des articulations.
Chaque posture, bien pratiquée en pleine conscience, possède aussi sa propre valeur énergétique. Le corps en ressentira les vibrations.
Expérimenter le Hatha Yoga permet à l’individu d’accéder à une nouvelle perception de l’instant présent, d’apprécier autrement cet instant et son environnement. Les effets dépendront surtout du degré de persévérance et de volonté des pratiquants à réaliser les postures

Néanmoins, il est bon de préciser que les effets bénéfiques ne se feront pas uniquement sentir sur le plan physique. En effet, le Hatha Yoga propose des postures et des exercices de respiration qui influent sur les états négatifs sur le plan mental.
Grâce à la concentration et la persévérance qu’il demande, le Hatha Yoga joue un rôle important sur notre mental. L’anxiété, l’agitation, le stress s’estompent au fur et à mesure des séances et peuvent laisser place à un réel sentiment de bien-être, qui se répercute dans la vie au quotidien.

Pleine cosncience de la respiration