Forte de résultats scientifiques prouvant ses bienfaits, la Pleine Conscience est devenue une branche importante de la psychologie et notamment des TCC de 3ème génération.
Une convergence de direction et d’ambition Si au départ, la Pleine Conscience se bornait essentiellement aux domaines du bien-être, du développement personnel et de l’éveil à la spiritualité, elle s’institue aujourd’hui comme une technique scientifique de soin psychologique et s’intègre dans ce que l’on appelle les TCC. Autrement connues sous le nom de thérapies comportementales et cognitives, les TCC regroupent les principales méthodes de traitements en matière de psychothérapies.
En plein essor dans les années 50, les TCC se sont successivement intéressées aux traitements centrées sur le comportement (première vague), puis sur l’étude des activités mentales (deuxième vague), pour finalement porter leur attention sur l’étude des émotions, pensées et croyances. Avec comme volonté, non pas la destruction des affects mais, au contraire, leur acceptation, leur dépassement et leur sublimation, la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives rejoint avec perfection les applications et les ambitions développées par la pratique de la Pleine Conscience.
Une utilisation optimale Par la démonstration de son savoir-faire en matière d’attention portée sur le moment présent, d’acceptation, de confiance, de patience et de lâcher-prise, la Pleine Conscience constitue un atout primordial pour les TCC. Confrontée aux domaines des psychothérapies, elle prend une tournure plus neuroscientifique et académique et s’impose comme une technique attentionnelle d’ouverture à l’expérience du moment présent et au ressenti personnel.
Le principe est le suivant: apprendre aux patients à observer et à comprendre leurs propres mécanismes de réaction, afin, dans un premier temps, d’apprivoiser leurs émotions négatives et dans un second temps, de les dépasser, en mettant en place de nouveaux schémas et systèmes de pensées, de croyances et d’émotions positives. L’accent de la troisième vague des TCC se pose donc avant tout sur l’acceptation du patient de ses perceptions intimes sans jugement de valeur. Une disposition d’esprit qui fait de la Pleine Conscience, l’outil idéal.
Les méthodes nées de cette fusion Nées de la rencontre entre la Pleine Conscience et les TCC, plusieurs méthodes efficaces ont vu le jour. Parmi elles, figure l’ACT, autrement nommée la thérapie de l’acceptation et de l’engagement, dont l’objectif est l’amélioration de la flexibilité psychologique du patient. D’autres méthodes telles que le MBCT offre également une aide précieuse dans le traitement des pathologies psychologiques. Thérapie cognitive basée sur la Pleine Conscience, le protocole MBCT a été élaboré en s’inspirant fortement du programme MBSR de gestion du stress créé par Jon Kabat-Zinn.
Protocole de huit séances de groupe d’une durée approximative de deux heures, la thérapie MBCT s’est vue enrichir d’apports issus des psychothérapies cognitives et comportementales afin de s’instituer comme méthode de prédilection dans la prévention des rechutes dépressives. Outre les méthodes nommées et normées en protocoles, la pratique de la méditation de Pleine Conscience, tout comme d’autres techniques relevant initialement du développement personnel, tel que l’affirmation de soi, la sophrologie ou encore la relaxation constituent, de par leur influence positive sur la qualité de la relation du patient à lui-même, de nouvelles alternatives prometteuses.
Prochain atelier de découverte de la pleine conscience le jeudi 19/10/2017 de 19H00 à 20H30.
L’adresse : Espace Saint Pierre 8 Rue Saint-Pierre, 78100 Saint-Germain-en-Laye
Merci de me contacter au préalable pour votre inscription : Nicolas LAVROFF 06 62 96 07 79.