La Mindfulness, ou Pleine Conscience, signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire délibérément, dans l’instant, sans jugement de valeur.
Dr. Jon Kabat-Zinn.
C’est une pratique laïque qui prend son origine dans le Bouddhisme. Les termes « Mindfulness » et « Pleine Conscience » ont été utilisés par Tich Nhat Hanh, un moine Bouddhiste, pour traduire le mot pali « sati ».
La MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) ou « Réduction du stress basée sur la Pleine Conscience » est le nom donné par Jon Kabat-Zinn au programme qu’il développe à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts depuis 1979. Conçue initialement pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques, aux traitements pénibles, cette méthode a contribué largement à l’amélioration de la qualité de vie de nombreux patients. Les programmes MBSR ont élargi leurs champs d’application pour venir en aide à d’autres catégories de population (En entreprise, auprès des personnes âgées, des étudiants, des juristes, dans les prisons etc…).
Le programme MBSR est actuellement le plus validé au monde scientifiquement pour la gestion du stress. Depuis quelques années, on assiste à une recrudescence des publications scientifiques (plus de 40000) dont certaines émanant d’universités prestigieuses comme Harvard ou Princeton.
Ce programme MBSR est basé sur des pratiques de méditation de pleine conscience connues sous le nom de Mindfulness, ou Pleine Conscience. Il s’agit d’une qualité humaine fondamentale et innée que l’on cultive intentionnellement en prêtant une attention particulière à l’instant présent ainsi que par les pratiques de méditation.
Avec bienveillance, la Pleine Conscience ou Mindfulness, permet de prendre conscience du fonctionnement en pilotage automatique des ruminations mentales et des anticipations anxieuses, des émotions en relation avec les sensations corporelles, des habitudes comportementales de la vie quotidienne et des communications interpersonnelles… Et ainsi de voir de plus en plus clairement les causes de la souffrance, de reconnaître la réactivité, l’attachement, les désirs qui poussent, le plus communément, à se conduire de façon automatique et égocentrée.
Ancré dans le courant de la médecine intégrative, le programme MBSR crée les conditions favorables pour inviter les participants à apprendre la façon de s’établir en eux-mêmes, à entrer en contact avec leurs ressources internes, à orienter leurs pensées, émotions et comportements vers une meilleure santé physique ou psychique, libre de toute anxiété. Plutôt que de réagir, elle nous conduit à répondre aux situations et étend notre capacité de choix.
Quels en sont les Effets ?
- Amélioration de l’attention et de la concentration
- Prise de conscience de ses facteurs de stress pour engager de nouvelles façon d’y réagir
- Amélioration de la conscience du corps
- Régulation émotionnelle
- Changement dans la perspective du soi (confiance, estime de soi…)
- Amélioration de la communication interpersonnelle
- Favorise la bientraitance dans les relations
- Amélioration de l’efficacité et de l’efficience…
Quelles en sont les Indications dans le domaine de l’accompagnement ?
Prévention et traitement du stress, du burn out, ou des troubles anxio-dépressifs
Réduction de l’impulsivité, régulation émotionnelle
Gestion des douleurs chroniques et des troubles psychosomatiques
Gestion des addictions (tabac, alcool, alimentation)…
Pour en savoir plus :