La méditation de pleine conscience ou Mindfulness connaît un intérêt grandissant en France depuis une dizaine d’années. Elle y est adoptée dans certains centres hospitaliers en parallèle avec des thérapies dites classiques, pour soulager les états anxieux, certaines douleurs chroniques, où le stress engendré par des traitements notamment anti-cancéreux.
Pourtant la méditation de pleine conscience n’est pas récente puisqu’elle trouve son origine dans des traditions méditatives anciennes notamment bouddhistes, vieilles d’au moins deux millénaires.
L’américain Jon Kabat-Zin, professeur émérite de médecine à l’université du Massachusetts, est le premier à avoir introduit la méditation de pleine conscience dans des démarches thérapeutiques modernes au sein de la Clinique de réduction du stress qu’il a fondée en 1979. C’est lui qui a été à l’initiative du protocole MBSR, Mindfulness-Based Stress Reduction, ou réduction du stress basée sur la pleine conscience. Il s’agit d’un apprentissage structuré de la méditation de pleine conscience permettant d’acquérir en huit semaines une pratique aidant à trouver en soi les ressources intérieures nécessaires pour surmonter les états de stress, d’anxiété et faire face à la maladie et à la douleur. Pionnier dans la recherche sur les interactions de l’esprit avec le corps dans le processus de guérison, il a mené de nombreux essais cliniques, prouvant scientifiquement les bénéfices de la méditation de pleine conscience pour recouvrer une bonne santé. Il a en particulier mis en évidence que la méditation de pleine conscience entraîne des modifications cérébrales et renforce le système immunitaire. Tout en menant ses travaux, il n’a cessé de promouvoir un dialogue entre science et bouddhisme.
Cet apport du bouddhisme dans la science contemporaine n’aurait pu voir le jour sans la contribution d’hommes tels queThích Nhất Hạnh, moine bouddhiste d’origine vietnamienne connu en occident pour y avoir promu une branche du bouddhisme Zen. Né en 1926 et entré au monastère au Vietnam à l’âge de 16 ans, son parcours de vie et son cheminement spirituel personnel l’ont amené à rencontrer et à dialoguer avec d’éminents représentants d’autres religions comme le pasteur Martin Luther King, le pape Paul VI ou Thomas Merton, moine trappiste américain. En 1961, Thích Nhất Hạnh est invité à enseigner les religions comparées à l’université de Columbia aux Etats-Unis ainsi qu’à La Sorbonne en France où il arrive en 1969. Ardent militant pour la paix et l’entente entre les peuples, notamment lors de la guerre du Vietnam, il est convaincu que rien ne contribue davantage à la paix dans le monde que l’apaisement du cœur à travers la guérison des souffrances et violences intérieures. Toute sa vie, il a contribué à mettre en pratique cette sagesse en prônant la compassion et en enseignant l’art de vivre en pleine conscience pour se libérer de toute haine intérieure en faisant la paix en soi. Âgé de 90 ans, il réside actuellement en France au Village des pruniers dans le Lot-et-Garonne, dans une communauté monastique bouddhiste qu’il a fondée en 1982, où 4000 retraitants sont accueillis chaque année.
Ainsi, loin d’être une nouvelle pratique ésotérique éphémère, la méditation de pleine conscience puise ses origines dans des traditions spirituelles millénaires détentrices de véritables trésors de sagesse orientale. Nos sociétés occidentales très cartésiennes souvent victimes d’une trop grande dichotomie entre le corps et l’esprit commencent juste à en découvrir les secrets jusque-là trop bien gardés, pour leur plus grand bénéfice.
Pour découvrir la Méditation Pleine Conscience, je vous propose de vous inscrire à une séance en groupes les mercredis en mai 31/05, en juin 07/06, 14/06, 28/06 et en juillet 05/07, 12/07, 19/07, 26/07 de 19h30 à 22H00.
Pour profiter au maximum, une demie-journée en pleine conscience le dimanche 18/06 de 10H00 à 14H00.
Le lieu pour la pratique se trouve à l’Espace Saint Pierre, 8 Rue Saint-Pierre, 78100 Saint-Germain-en-Laye.
Merci de me contacter pour vous inscrire au préalable : Nicolas LAVROFF 06 62 96 07 79 ou par mail : nicolas.lavroff@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button