« L’intention de la Communication Non Violente (CNV) est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi-même et avec les autres, qui permettent de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique. »
Cette approche mis au point et proposé par Marshall B. Rosenberg, psychologue clinicien collaborateur de Carl Rogers, nous invite à être davantage conscients de nos aspirations profondes et à nous donner les moyens d’être plus congruent et de nous rendre la plus vie plus belle en interdépendance avec les autres.
Ce processus d’accompagnement est basé sur une écoute empathique de nous-même. Nous sommes amenés à placer notre attention, à notre rythme, sur ce qui est vivant en nous-même et chez les autres au travers de 4 étapes fondamentales :
- Observation
- Sentiment
- Besoins
- Demande
Dès lors nous sommes invités à accueillir et à prendre la responsabilité de nos conditionnements passés et de notre réalité présente. Il devient alors possible de se libérer des jugements sur soi et sur les autres et de leurs conséquences limitantes et ainsi de transformer nos mécanismes de défense et nos blessures intérieures, pour aller vers une plus grande liberté d’être et de créativité dans nos choix de vie.
La Communication Non Violente (CNV) nous propose aussi d’ouvrir un dialogue réel et authentique avec l’autre qui soit au service de la relation.
Vous est-il déjà arrivé d’avoir envie ou besoin
- D’être écouté(e), sans vouloir recevoir de conseils ?
- De déposer ce que vous avez sur le cœur, sans avoir à expliquer le pourquoi du comment ?
- De vous sentir compris(e), au cœur de ce qui vous est précieux, là où vous vous sentez bien seul(e) parfois ?
- De parler de cœur à cœur avec un être cher avec qui la communication est rompue depuis si longtemps que vous n’avez plus espoir qu’elle puisse se rétablir ?
- D’aller pleinement de l’avant sans vous sentir freiné(e) par des mécanismes protecteurs issus de blessures du passé ?
En accompagnement individuel par la communication Non Violente (AICNV), la personne qui vous accompagne :
- Suit votre mouvement intérieur, vous écoute avec bienveillance ;
- Vous guide avec respect et attention vers l’espace de conscience vous permettant de goûter au mieux à l’essentiel de ce qui vous anime
- Vous partage la vision positive et soutenante de la Communication Non Violente en mettant en lumière les conditionnements qui restreignent vos choix au quotidien, ce qui vous permet d’élargir votre liberté de choix et de retrouver davantage de pouvoir d’action dans votre vie.
Pour en savoir plus :
Site personnel : http://com-union.com/
Site des praticiens en AICNV : http://ai-cnv.blogspot.fr/p/annuaire-des-praticiens_26.html