L’association bande de Conscience propose, dans un esprit convivial et festif, de développer une conscience responsable et de retrouver des ressources pour mieux prendre soin de soi, des autres et du monde.
Ce festival aura lieu le 3ème week-end de juin autour de la fête de la musique, àau château de Tréambert à Mesquer, proche de Guérande.

Ce festival réunira entre 20 et 30 intervenants autour de 4 pôles. Chaque participant est invité à composer son programme à la carte, selon ses besoins, en choisissant parmi les différents ateliers, conférences et animations.

  • La relation à Soi
    Nous relier à nos ressources intérieures par des pratiques comme la méditation, le yoga, le qi gong, la sophrologie…
  • La relation à l’Autre
    Communiquer de façon consciente grâce à la Communication Non Violente, la Sociocratie, l’Éducation Bienveillante…
  • La relation à la Nature
    Se reconnecter au monde, se ressourcer et s’ancrer à la terre à travers des bains de Nature, des marches méditatives…
  • La relation à l’Art
    Eveiller nos sens par l’art thérapie, la danse et l’expression dans tous ses états et sous toutes ses formes.

En savoir plus

http://www.respire.events/

Dans notre monde complexe en évolution rapide, les repères anciens sont brouillés, les perspectives d’avenir apparaissent incertaines tant au niveau économique, social, politique et bien sûr écologique. La mondialisation soulève de nombreuses peurs et des tendances au repli identitaire. Divisions, conflits, incompréhensions sont légions dans chaque partie du monde. Les avis divergent au sujet de la menace climatique elle-même, pourtant enjeu de taille. Les valeurs et le mode de fonctionnement consuméristes n’ont pas assuré le bonheur escompté. 

 Comme le souligne Vaclav Havel, écrivain de théâtre et ancien président tchèque : « il y a de bonnes raisons de croire que l’époque moderne est terminée. De nombreux signes indiquent que nous traversons une période de transition où quelque chose meurt tandis qu’autre chose vient douloureusement au monde. Comme si quelque chose s’écroulait, se décomposait et s’épuisait, tandis qu’autre chose d’encore indistinct s’élevait des décombres ». Or comme le souligne Einstein, un problème ne peut être résolu à partir du niveau de conscience qui a contribué à le créer. Dans un tel contexte, un changement de paradigme s’avère nécessaire et inévitable, pour le bien de tous les êtres vivants. Un paradigme incluant par exemple les notions d’interdépendance, de conscience responsable, de bienveillance, d’altruisme et de développement durable. 

Nous sommes un collectif de personnes dont certaines sont réalisateur, scénariste, producteur… Dans ce contexte global, il nous est apparu nécessaire d’aller à la rencontre, d’interviewer et de filmer des personnes témoignant d’une pratique spirituelle authentique. Nous souhaitons ainsi donner des repères clairs sur ce qu’est la spiritualité pratiquée au quotidien. 

Ce projet se fait l’écho des paroles d’Arnaud Desjardins, lors d’une interview de Marc de Smedt : « On ne peut imaginer un sage d’une tradition entrant en conflit avec celui d’une autre, représentant un monde culturel et religieux différent du sien. J’ai eu souvent la joie profonde d’assister, en Europe ou en Orient, à de telles rencontres interreligieuses. Elles n’étaient pas seulement les exposés vivants de doctrines diverses, mais une véritable rencontre dans l’amour entre hommes et femmes qui se sentaient tout simplement humains avant même de se définir lama, prêtre, moine, nonne, soufi, rabbin, swami. C’est de ce témoignage commun, partagé, et non de prosélytisme que l’humanité a soif. »

Nous proposerons des regards croisés sur la spiritualité, par le biais de questions brèves et partagées entre tous, puis spécifiques à chaque personne interviewée. Quelle est la définition de la spiritualité ? En quoi consiste-t-elle au quotidien ? Quel est son but ?  Quelles sont les spécificités de chaque Voie ? Quels sont les traits d’union qui les relient toutes ? En quoi consiste la pratique ? 

Notre projet se présente sous la forme d’une collection de séries. Chaque série sera constituée de 3 épisodes d’environ 15 minutes autour d’une même personne interviewée et nous avons aussi évoqué la possibilité de regrouper ces 3 épisodes au sein d’un même documentaire de 45 minutes. 

En fonction du format retenu – 45 minutes ou 3X15 minutes – et des réponses de la personne interviewée, la structure narrative qui suit pourra être adaptée :

– Le premier épisode concernera le regard porté par la personne sur le monde actuel et les changements en cours, l’existence et la souffrance.

– Le second sera axé sur le point de départ du chemin, notre conditionnement, la rencontre avec le maitre et l’enseignement. se rapportera au chemin en lui-même, ses promesses, ses pièges et ses difficultés ainsi que des spécificités de chaque voie. 

– Le troisième volet abordera la transformation possible et les fruits de ce chemin, ainsi que des points communs qui relient toutes ces voies et la façon dont elles peuvent être un point d’appui au quotidien dans cette période de changement. 

Chaque épisode, comportera 2 parties : la première partie, plus longue, sera dédiée à l’interview. La seconde laissera filtrer une part d’intimité que la personne interviewée souhaitera partager en passant 3 jours ensemble, dans un esprit de profonde intégrité, de simplicité, de curiosité et de respect des personnes et traditions rencontrées. 

Puisse ce projet être inspirant pour de nombreuses personnes en quête de sens, et être un appui dans le contexte actuel.

Par avance gratitude 

Claire, Franck, Françoise, Frédéric, Guillaume, Hervé, Nicolas.

La série sera diffusée par Jupiter Film à partir de Janvier 2022. Elle sera disponible en VOD, DVD… : https://www.jupiter-films.com/

Objectif :

En s’appuyant principalement sur l’accompagnement par la Communication NonViolente, le Voyage du Héros, la médiation artistique, les outils du coaching et de l’intelligence collective, ce programme complet et progressif vous permettra de vous mettre en lien avec votre quête intérieure et déployer un projet de cœur personnel, professionnel ou social.

Ce cycle peut vous intéresser si :

– vous-vous demandez comment trouver votre place et être pleinement vous-même,

– vous cherchez à vous relier à vos aspirations profondes et trouver du sens

– si vous souhaitez développer votre confiance en vous confiance et dans vos ressources

– vous souhaitez développer un projet et contribuer à ceux des autres

Modalités :

  • 6 journées de pratique en groupe, un coaching individuel, un groupe de soutien, des séances en visio

  • Un accompagnement construit de façon structurée et progressive

  • Il est important de s’engager sur la totalité des séances

Collectif Méditons Ensemble : Pleine conscience et disciplines associées

Nous avons la joie de vous proposer les dates de pratique possible à partir de la rentrée :

Pratique en ligne gratuite : reprise le mardi 21 septembre

  • Tous les mardis soirs de 18H30 à 19H30 (Raphael et Nico)
  • Tous les jeudis : en alternance de 9H00 à 9H30 et de 12H30 à 13H00

Un jeudi soir par mois (dernier jeudi du mois) de pratique en FB live avec un invité du Festival Respire de 19H00 à 19H45

Des ateliers d’approfondissement de la pratique :

1 samedi matin par mois de 9H30 à 12H30 à partir du samedi 9 octobre en co-animation avec Raphael

Des Journées et soirées Respire (en co animation avec Claire Soldaini et des intervenants invités) : 1 fois par moi

Bains de Nature (co animation avec Guillaume Darcq)

Soirées de danse libre et consciente (co animation avec Guillaume Darcq)

Formations :

Groupe de pratique de la CNV

Ateliers découvertes, de pratiques et Conférences

Formation CNV

Stages :

Au Cœur de la Présence

Retraite de Pleine conscience avec Raphael Tavares

Stage Méditation et Yoga à la ferme

Parcours du Héros

Enfant intérieur

Team Building :

Team building nature

Team building cohésion d’équipe

Team building course orientation

Team building : escape game