La Sophrologie est une méthode pratique destinée à activer et dynamiser les ressources de l’être humain.

Alfonso Caycédo, médecin Neuro-Psychiatre espagnol, créateur de la sophrologie dans les années 60, la définit comme : « La science de la conscience et des valeurs de l’existence ». Sa création a été influencée par l’hypnose, le yoga et diverses formes de méditations, en particulier la méditation zen.

 

La Sophrologie repose sur quatre principes fondamentaux :

  • Renforcer la relation entre notre corps et notre esprit (schéma corporel)
  • Développer nos capacités positives et le contact avec nos propres valeurs
  • Tenir compte de la réalité objective de chaque personne et de son environnement
  • Adapter la méthode (flexibilité et créativité) en fonction des objectifs de la personne et du contexte.

 

Cette méthode concrète et pragmatique s’appuie sur des référentiels validés scientifiquement tels que l’anatomie, les neurosciences, la psychologie humaniste et la phénoménologie. C’est une démarche orientée solution qui vise l’obtention de résultats concrets au niveau thérapeutique, pédagogique, sportif ou dans le cadre de la prévention social par exemple. Enfin elle est de plus en plus présente en entreprise.

L’entraînement à ses techniques active de façon positive les compétences, capacités, talents et valeurs de l’individu pour renforcer les structures saines de sa personnalité. Elle permet de développer nos capacités d’adaptations afin de mieux faire face au changements auxquels nous devons faire face dans la société contemporaine.

 

Les séances de Sophrologie se pratiquent en individuelles ou en groupe. Il s’agit d’un véritable processus existentiel qui inclut tous les aspects de notre vie. Son apprentissage est simple. Sa pratique s’intègre à notre vie quotidienne et ne demande ni matériel, ni tenue, ni condition particulière.  Elle nécessite un entrainement régulier pour porter ses fruits. La répétition des techniques assure leur intégration et soutient un changement réel et durable.

 

Pour cela la Sophrologie utilise des techniques de Relaxation Dynamique et des exercices spécifiques appelés Sophronisations. Ces derniers insistent sur le contrôle du tonus musculaire, de la respiration et de l’énergie. Ils utilisent aussi des visualisations positives vécues en conscience. Ils s’intéressent enfin au passé, au présent et au futur de la personne.

Pour plus de détails sur ces techniques spécifiques, vous pourrez vous reporter au prochain article.

 

Pour en savoir plus :

Lien site personnel : http://com-union.com/

lien site sophrologie caycédienne : http://www.sofrocay.com/fr

lien site académie de sophrologie de paris XV : http://academie-sophrologie.fr/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button